S'abonner

Maladie de Parkinson à l’officine : quel rôle pour le pharmacien dans l’accompagnement du patient et de l’aidant ? - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.070 
Alice Duhain 1, Marc Verin 2, Fabien Zagnoli 3, Manon Auffret 4,  : Chercheur
1 Faculté de pharmacie, université de Rennes 1, Rennes 
2 Neurologie, CHU de Rennes, Rennes 
3 Neurologie, centre médical, Gouesnou 
4 France Développement Électronique, Rennes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré une implication quotidienne du pharmacien auprès des patients (dispensation des traitements et conseils), peu de données « vie réelle » sont disponibles à l’heure actuelle sur les modalités d’accompagnement du patient et de l’aidant au sein des officines.

Objectifs

Les objectifs de ce travail étaient (1) de réaliser un état des lieux du vécu de la prise en charge officinale par les patients et leurs aidants et (2) de déterminer leurs attentes vis-à-vis de l’équipe officinale.

Méthodes

Une étude qualitative et descriptive (questionnaires et entretiens) a été menée à Brest auprès de 25 patients atteints de la maladie de Parkinson et de 17 aidants.

Résultats

Seuls 7,7 % des patients estiment avoir une relation de confiance avec leur pharmacien. Le traitement est expliqué par le pharmacien pour 52,4 % des patients, mais le rôle de conseil semble limité sur le terrain : aucune mise en garde sur l’interaction lévodopa/protéines ni de proposition de bilan de médication partagé. Si 60 % des aidants se confient au pharmacien, un tiers n’entretiennent aucune ou une mauvaise relation avec le pharmacien.

Discussion

Globalement la relation avec le pharmacien est bonne. Elle demeure largement perfectible, en particulier en termes d’éducation thérapeutique et d’accompagnement. Les équipes officinales doivent se former et étoffer la documentation mise à disposition. Une implication plus importante est souhaitée pour gagner la confiance du binôme patient/aidant.

Conclusion

Le pharmacien doit être attentif au patient comme à l’aidant. La mise en place d’entretiens thérapeutiques permettrait de favoriser des échanges constructifs entre le patient et le pharmacien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitements, Aidant, Pharmacie


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° S

P. S35 - avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Douleurs neuropathiques dans la maladie de Parkinson
  • Mariem El Fekih, Ines Bedoui, Bissene Douma, Hajer Derbali, Mansour Malek, Zaouali Jamel, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Tremblement parkinsonien induit par un kyste arachnoïdien intracrânien efficacement traité par chirurgie
  • Mickael Aubignat, Mélissa Tir, Ovidiu-Florian Vandici, Michel Lefranc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.